Un dos en bonne santé Samedi 5 octobre 2024
Notre dos est par excellence un lieu de souplesse tout autant que de force et de soutien. Mais c'est aussi un lieu de souffrance du fait de mauvaises postures, mauvais gestes, tensions de stress et raideurs. L'atelier proposera des mouvements simples pour relaxer efficacement les musculatures dorsales, mais aussi pour les redynamiser sainement afin que le dos nous tienne plus droit et sans fatigue.
Le bassin: centre de vie mobile Samedi 23 novembre 2024
Cet atelier permettra de découvrir le bassin, lieu de force et d'énergie vitale, centre de gravité du corps et d'organisation de nos mouvements. Cette position centrale est primordiale pour beaucoup de fonctions.Nous relaxerons les musculatures du bassin, détente propice aux fonctions respiratoire, sexuelle et digestive, ainsi que ses mobilités, essentielles à l'ajustement permanent de l'équilibre, à la marche, au redressement et à la bonne santé de la colonne vertébrale.
Pieds, chevilles et équilibre Samedi 7 décembre 2024
Être en équilibre, c'est ajuster en permanence dans la gravité plus d'une cinquantaine d'articulations, qui doivent répondre de façon pertinente aux messages venus de nos pieds et de nos chevilles. D'où l'importance de prendre grand soin de ceux-ci. L'atelier sera l'occasion de réveiller les capteurs des pieds, de libérer leurs mobilités ainsi que celles des chevilles et de stimuler les ajustements flexibles de toutes les autres parties du corps, pour une équilibration nettement améliorée.
Une cage thoracique libre: pour bouger et respirer Janvier 2025 date à venir
La cage thoracique protège les organes vitaux du coeur et des poumons, limitant les mobilités du haut du tronc. Cette limitation protectrice est souvent vécue comme une rigidité, créant alors des raideurs dans ces régions, trop d'efforts dans d'autres et limitant la respiration. L'atelier permettra de réveiller le jeu élastique des côtes dans tous les sens, comme un lampion déformable et étirable, propice à la souplesse des mouvements comme à la liberté respiratoire.
Des épaules détendues: tête et bras libérés Février 2025: date à venir
De par sa structure, la ceinture des épaules est d'une extrême liberté, pour aider les bras à se déployer sans fatigue, ou la tête à s'orienter dans toutes les directions. Mais c'est aussi un carrefour très psychosomatique qui éponge le stress, accumule les tensions, s'alourdit et se fige parfois en véritable carapace. L'atelier nous aidera à mieux connaître cette région, à la détendre et l'assouplir, à sentir à quel point dégeler ses mobilités libère les bras, la nuque et le dos.
Pivoter avec aisance: savoir utiliser la spirale
Mars 2025: date à venir
Se retourner, attraper quelque chose derrière soi, faire un créneau, autant de gestes courants faits des dizaines de fois par jour automatiquement, mais qui, mal organisés, engendrent à la longue douleurs cervicales ou lombaires. Dans l'atelier, nous apprendrons à faire circuler nos gestes tournants en spirale de la tête aux pieds, harmonisation globale qui préserve la colonne, augmente la rotation, ainsi que sa puissance dans les mouvements dynamiques.
Une nuque souple: un port de tête élégant
Avril 2025: date à venir
Au sommet de notre verticalité, la tête est portée par l'ensemble de la colonne vertébrale et orientée par les muscles du cou. Mais cette position dominante est souvent perturbée par tous les déséquilibres du dessous. Quand la colonne ne porte plus vraiment la tête, les muscles du cou s'en chargent, créant tensions et douleurs de la nuque, des épaules, du dos, ou perturbant les organes de la voix ou des sens. Les mouvements de l'atelier inviteront à relaxer le cou, huiler les cervicales et rétablir un bon port de tête, grâce à l'alignement plus clair de toute la colonne.
Des mâchoires sans tensions Mai 2025: date à venir
Goûter, mastiquer, parler, chanter, rire, bâiller, respirer, exprimer des sentiments, autant de fonctions qui ont besoin d'une grande liberté des mâchoires. Or, de par leur position et leur structure, celles-ci sont très souvent sujettes au stress (on "serre les dents") ou aux déséquilibres posturaux qui se répercutent sur elles en bout de chaîne. Nous découvrirons cette zone complexe, apprendrons à la relaxer profondément, à harmoniser ses mobilités avec celles du reste du corps pour sentir combien la détente des mâchoires se répercute sur tout l'ensemble.
Se tenir droit: une verticalité apprivoisée
Juin 2025: date à venir
La verticalité est un privilège de l'homme, mais c'est aussi un défi de se tenir droit dans la gravité et pour beaucoup une vraie fatigue. Nous sentirons qu'à partir des appuis les forces de redressement traversent notre corps; qu'un squelette mieux organisé les transmet plus clairement des pieds à la tête; et nous équilibrerons les haubans musculaires qui maintiennent notre colonne comme un mât érigé.
“ Explorer plus en détail une partie de notre corps
ou une fonction précise ”