la méthode

 

La méthode Feldenkrais™ est une approche corporelle bienveillante, qui améliore postures et mouvements de façon agréable et fonctionnelle, pour réduire ou éliminer douleurs, tensions et fatigues.  Elle aide au confort et à l’affinement de compétences.

Elle s’appuie sur un apprentissage de qualité, des stratégies claires et précises et donne des outils pour la vie :

                     L’ancrage, du solide pour le repos et l’action
                     Les appuis dynamiques
Les séances développent la conscience des appuis (sol, mur etc. ). Dans le repos, leur solidité aide au lâcher prise, à l’abandon confiant. Dans l’action, leur résistance à notre poids ou nos poussées renvoie à travers nos os une force naturelle qui nous érige, nous propulse, nous aide à marcher, danser, porter…
Un squelette fiable
En nous le squelette est autre structure solide. En améliorant son alignement dans l’espace, on l’aide à transmettre cette force venue des appuis à l’ensemble du corps. On se sent axé, centré, soutenu par une charpente fiable. Cet art d’utiliser les appuis et le squelette élimine quantité d’efforts musculaires inutiles ; et donne la sensation relaxante « d’être porté » et non de « se porter ».

                   L’envol : de la liberté pour explorer l’espace

                     La mobilité articulaire

Les mouvements proposés délient toutes les articulations, même celles que nous avions oubliées, négligées (souvent sans nous en rendre compte).En reprenant leur rôle, elles soulagent celles qui risquaient de s’user ou s’abîmer par trop de sollicitation.

La répartition de l’effort

Le mouvement trouve alors son chemin à travers le corps sans blocages. Tout se coordonne, fait lien. L’effort se répartit harmonieusement. On ressent une impression d’aisance et de fluidité. L’amplitude n’est plus un forçage, mais l’effet d’un mouvement qui se déploie sur l’ensemble du corps.

 

                   Un apprentissage à l’écoute de soi
                   Le gouvernail des sensations
La Méthode Feldenkrais™ n’est pas une gymnastique mais une réappropriation intime du mouvement : dans un climat d’exploration gratuite (sans compétition, but à atteindre, modèle à imiter), notre attention se tourne vers l’intérieur. Guidés par nos sensations, nous pouvons repérer ce qui est limitant ou fatigant dans nos façons de bouger.
Le système nerveux : éternel apprenti
Le système nerveux central, organisateur du mouvement, est stimulé par cette approche respectueuse : il a envie de se remettre en apprentissage. Des mouvements variés et inhabituels le délivrent de ses schémas routiniers. Malléable, ouvert au changement, il reconnaît ce qui est bon pour lui, restaure des fonctionnalités, adopte d’autres options : il s’enrichit.

                   Une méthode globale
Chacun, quel que soit son état ou son niveau, s’ouvre à plus de choix pour agir, améliore son adaptabilité aux situations du moment et sa créativité. A la liberté retrouvée correspondent de nouvelles options dans la pensée et les émotions que notre corps incarne. C’est bien une approche globale de la personne en développement que propose cette méthode.

C’est pour cela qu’elle entre dans le plus vaste mouvement de « l’Education Somatique ».

 

 

www.education-somatique.fr

Association L’ancre et l’envol

Cours de méthode Feldenkrais™

Boulogne-Billancourt

06 08 43 25 17

01 47 12 00 84

lancrelenvol@yahoo.fr

 

Photos : Bob Knighton, Jerry Karzen, DR
© International Feldenkrais® Federation Archive.