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la pratique

 

Elle peut être collective ou individuelle :

 

Pratique collective

Dans la pratique collective (appelée PCM=« Prise de Conscience par le Mouvement »), les élèves sont guidées par la voix de l’enseignant. Celui-ci propose des mouvements simples et variés, en attirant l’attention sur le ressenti et la façon de faire. Les élèves prennent peu à peu conscience de leurs habitudes et, en expérimentant d’autres possibilités, peuvent choisir ce qui est moins fatigant et plus pertinent. Ils apprivoisent des mobilités, clarifient des coordinations, rendent les fonctions plus libres, découvrent que la facilité et l’absence de performance peuvent conduire à bien plus d’efficacité.

 

Pratique individuelle

Dans les séances individuelles (appelées IF=Intégration Fonctionnelle), le praticien écoute d’abord la demande de la personne, observe ses postures et sa façon de bouger. Puis il accompagne l’élève par les mains, qui remplacent ou complètent la parole. Par son toucher, il intervient directement sur le système musculaire et articulaire: avec douceur et précision, il amène l’élève à faire l’expérience du mouvement, à sentir des possibilités d’organisations plus fonctionnelles pour répondre aux besoins spécifiques exprimés.

Amener l'élève

    à faire l'expérience

    du mouvement

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