Moshe Feldenkrais (1904-1984)

 

Les expériences de vie de cet homme hors du commun le conduiront à penser le corps et le mouvement de façon très novatrice. Né en Russie, il vit surtout en Israël et en Europe.

 

  À Paris, il devient Docteur en Sciences Physiques, travaille en 1938 avec Joliot-Curie, puis Paul Langevin. Cette profonde connaissance des lois de la mécanique se retrouvera dans son approche du corps : organisation des poids et masses dans l’espace; jeux de forces et d’équilibres pour se tenir debout, se mouvoir dans le champ de gravité…

 

  Parallèlement  il devient ceinture noire de judo et contribue à introduire cet art martial en Occident. Il trouve là une conception orientale du mouvement : énergie minimale, harmonie et efficacité.

 

  Une troisième expérience va changer sa vie et orienter ses recherches : une grave blessure au genou le conduit à se pencher sur les mécanismes internes de son corps, à essayer de comprendre, par l’écoute de ses sensations, pourquoi il s’est abîmé et comment se mouvoir sans forcer, de façon intelligente et plus consciente.

Étayée par des études de neurophysiologie cette fois, cette approche interne lui fait découvrir un champ quasiment inexploré : le mouvement et son organisation dans le système nerveux, malléable et ouvert à l’apprentissage permanent.

 

Ces trois expériences forment la base d’une méthode que Moshe Feldenkrais enseigne les trente dernières années de sa vie, en Europe, aux Etats-Unis et en Israël, où il meurt en 1984.Parmi ses élèves : Yéhudi Menuhin, Narciso Yepes, Peter Brook, Igor Markevitch, J.F.Kennedy, Ariane Mnouchkine, David Ben Gourion, Léonard Bernstein…

Il laisse de nombreux écrits et un enseignement de renommée internationale : aujourd’hui, la méthode Feldenkrais™ est présente en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Suède, Pays-Bas, Japon, USA, Canada anglophone, Australie, Nouvelle Zélande…

1/1

Association L’ancre et l’envol

Cours de méthode Feldenkrais™

Boulogne-Billancourt

06 08 43 25 17

01 47 12 00 84

lancrelenvol@yahoo.fr

 

Photos : Bob Knighton, Jerry Karzen, DR
© International Feldenkrais® Federation Archive.