top of page
les cours collectifs: la pratique

 

Les cours collectifs sont hebdomadaires, à raison de 30 séances de septembre à juin, réparties selon le calendrier scolaire de la région parisienne.

Les séances durent 1 heure et se déroulent le plus souvent au sol, parfois sur chaise, ou debout (plus rarement).

Le confort est privilégié :

- la taille des groupes permet la convivialité et l'échange, ainsi qu'un meilleur suivi de l’enseignant. 

- chacun peut explorer dans le calme, à son propre rythme, dans le respect de ses possibilités du moment. Les mouvements proposés sont doux et divertissants, sans compétition ou modèle à imiter, sans but à atteindre.

- l'élève est invité à écouter ses sensations pour travailler en qualité plutôt qu’en quantité, à reconnaître ce qui limite ou fatigue dans sa façon de bouger ou de se tenir. Par cette prise de conscience, il peut commencer à remplacer l’effort et la force musculaire par des stratégies plus efficaces et reposantes.

 

L'avantage des cours collectifs:

Le retour régulier des cours permet, au fil de la saison, de visiter toutes les parties de notre coprs (nuque, épaules, dos, bassin, mâchoires, cage thoracique etc...), d'en retrouver la souplesse, la détente ou les mobilités parfois oubliées. 

Petit à petit chaque amélioration se répercute sur l'ensemble du corps: tout se fluidifie, se coordonne de mieux en mieux et s'harmonise.  Des fonctions comme la marche, la respiration, l'équilibre deviennent plus faciles. Nos gestes sont plus libres, nos postures plus reposantes, et notre sensation de bien-être général s'accroît.

Sortir de la routine:

Il ne s'agit pas d'apprendre des "recettes" de bonnes postures ou de bons mouvements.

Bien au contraire! Variées et inhabituelles, les explorations nous aident à sortir des schémas routiniers qui nous figent et réduisent de plus en plus nos possibilités. Elles nous permettent d'expérimenter plus d’options pour agir. Dans ce choix offert, le système nerveux retient ce qui est bon et sain pour lui et apprend à s’autoréguler.

 

Chacun est invité

    à écouter ses

    sensations

bottom of page